Qu’est-ce que le handicap ?
Au fil du temps la notion de handicap a beaucoup évolué. Il existe plusieurs formes de déficit et de manière générale le terme de handicap désigne « l’incapacité de la personne à vivre, agir dans son environnement en raison d’un déficit physique, mental ou sensoriel »
Quelle est l’origine de ce terme ?
Le mot handicap a une origine anglaise « hand in cap », main dans le chapeau. Il s’agit d’un jeu qui se pratiquait au 16e siècle en Grande Bretagne et qui consistait à échanger des biens à l’aveugle sous contrôle d’un arbitre qui devait assurer l’égalité des chances entre joueurs.
Ce terme s’est aussi appliqué au monde de l’hippisme pour imposer des difficultés supplémentaires aux meilleurs jockeys de façon à établir un équilibre de chance entre concurrents.
Ce n’est qu’en 1980 que le terme handicap est associé aux individus faisant preuve de déficience; par la suite l’OMS a pris en compte l’aspect social et environnemental.
Ce qui me conduit à penser que ce qui crée la situation de handicap c’est bien un environnement inadapté plus qu’une déficience par elle-même. On parle aujourd’hui de personnes en situation de handicap. En 2005 confirmation de ces propos par une loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes ». Loi qui assure à chacun la possibilité de choisir son projet de vie et qui permet une avancée sur le droit à la compensation, le droit à la scolarisation, le droit à l’emploi, la formation, à l’accessibilité, création de Maisons Départementales des personnes handicapées.
Je classe le handicap en 5 catégories :
- Le handicap moteur
- Le handicap psychique
- Le handicap mental
- Le handicap sensoriel
- Les maladies invalidantes
Lorsque l’on parle de handicap, les gens imaginent une personne en fauteuil roulant, une malformation ou une aide à la marche. Mais il faut savoir que le handicap n’est pas toujours visible !
Un petit jeu consiste à se mettre dans la position de la personne handicapée, et notre vision devient tout à fait différente. Cette prise de conscience fait comprendre la nécessité de l’amélioration l’environnement.
Je termine par une phrase qui m’est chère :
« Différent comme tout le monde »
Danièle Thauront-Lemarié. (Kinésithérapeute)
Conseillère Municipale à La Ciotat en charge du Handicap