Présentation des Membres de l’Observatoire
Membres de l’Observatoire issus de la Société Civile
Nadia BENNEDJAI est diplômée de l’École des Hautes Études en Santé publique et de l’Institut National des Études Territoriales Ancien directeur santé environnement de la Ville de Marseille.
Elle est aujourd’hui responsable de la mission prospective Environnement Urbain et Qualité de vie (Ville de Marseille).
Praticien hospitalier temps partiel au Centre Gérontologique Départemental, Valérie CERASE SEURA est responsable de l’hôpital de jour gériatrique et du centre de consultations et chef de projet plateforme de coordination ambulatoire.
Elle est par ailleurs, Médecin Directeur de l’Institut de la maladie d’Alzheimer de Marseille.
Membre du consortium international InterRAI, elle est la Présidente de l’association InterRAI France.
Christian CATALDO est issu du monde soignant, il est diplômé de l’école EHESP en 1994, directeur adjoint puis directeur depuis plus de 20 ans dans plusieurs établissements du sud de la France.
Depuis un an, il est le directeur de l’Hôpital de La Ciotat et de l’EHPAD de Cassis, et il a rapidement montré sa volonté d’améliorer l’offre de soins à La Ciotat, dans l’immédiat bien sûr, mais aussi de l’inscrire dans la durée.
Pragmatique, son parcours témoigne d’un vrai savoir-faire de terrain.
Christian DUTREIL occupe actuellement la fonction de Président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) qui regroupe tous les acteurs de la politique de Santé, y compris des représentants des usagers. Elle est l’outil majeur de la Démocratie en Santé.
Membre de la Conférence Nationale de Santé
Il a travaillé au Ministère de la Santé où il a été en charge de la planification hospitalière, puis en région Rhône Alpes : Directeur de la DRASS, puis du CHU de Lyon.
Il a occupé la fonction d’inspecteur général des affaires sociales puis de directeur de l’ARH de PACA et de celle de Corse.
Nadine PRADIER est Présidente de la Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) PACA Corse depuis 2014, Vice-Présidente nationale en charge des Territoires.
Cette organisation socio-professionnelle est représentative des particuliers employeurs et contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers. Le secteur de l’emploi à domicile constitue la réponse aux besoins de vie du quotidien (garde des enfants, entretien de la maison, assistance auprès de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, …), et organise l’emploi de proximité qualifié et solidaire.
Elle représente la FEPEM au sein du groupe de protection sociale du secteur IRCEM AGIRC ARRCO, en tant qu’administratrice et Présidente de la Commission Sociale. Elle siège au CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie du 06) et est membre titulaire de la CRSA PACA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie).
Laurence STABLOT est infirmière libérale et clinicienne et certifiée à l’éducation thérapeutique. Elle est Vice-Présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé des Vignes et Calanques .
C’est une communauté professionnelle territoriale de santé qui regroupe de nombreux professionnels de santé libéraux répartis sur 5 communes:
La Ciotat, Ceyreste, Carnoux, Roquefort La Bédoule, Cassis.
Elle exerce sur le secteur de La Ciotat- Ceyreste depuis 2009 et a travaillé au Centre Hospitalier de La Ciotat, dans différents services, notamment Urgences, Réanimation et bloc opératoire.
La CPTS des Vignes et Calanques s’est distinguée par différents projets liés à la Crise sanitaire et qu’elle a accompagné : Création des équipes de soins mobiles pour la prise en charge de patients Covid à domicile, création du centre de dépistage Covid sur Ceyreste puis La Ciotat de septembre 2020 à décembre 2020, et depuis février le centre de Vaccination de La Ciotat à la salle Paul Eluard.
Philippe PAROLA est Professeur de Médecine à Aix-Marseille Université.
Spécialiste en maladies infectieuses, il dirige le service des Maladies Infectieuses Aigües de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection.
Il y dirige également une équipe de recherche d’envergure internationale dont 6 équipes sont localisées dans l’IHU, une au Sénégal, et une en Algérie.
En janvier 2021, le Pr. Philippe Parola avait publié plus de 550 articles dans la littérature internationale, témoignant de son expertise dans les maladies transmises par les vecteurs. Il a été en première ligne du soin et de la recherche dans la crise Covid.
Il est également médecin réserviste opérationnel avec le grade de Médecin en chef (Colonel) et soutient le 1er Régiment Étranger de Cavalerie, basé à Carpiagne.
Il a participé à plusieurs opérations extérieures et a été auditeur de la 73e session nationale politique de défense de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale.
Pierre GARNIER est architecte DPLG, Diplômé́ de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, après avoir fait des études à l’École des Beaux-Arts
En parallèle de ses activités professionnelles, il a conduit des réflexions liées à la recherche et au développement de l’environnement de l’Homme.
Profession libérale depuis 1972, il a été Conseiller – Consultant : Membre honoraire du Collège des architectes expert PACA.
Expert intervenant dans le monde du handicap à la demande des Cabinets des Avocats spécialisés.
Expert auprès de l’Union des Métiers de l’Industrie de l’Hôtellerie, principalement dans l’accessibilité́ des établissements.