Le diabète

Pandémie du siècle, c’est une maladie silencieuse, sournoise et dévastatrice car responsable de nombreuses complications, par atteinte des vaisseaux et des nerfs dans l’organisme:

⁃ Neurologiques: AVC, neuropathies , certaines démences .
⁃ Cardiologiques: IDM et d’autres cardiopathies
⁃ Vasculaires: artériopathie des membres inférieurs entraînant parfois l’amputation
⁃ Oculaires: cataracte, retinopathie pouvant entraîner une Cécité
⁃ Articulaires: arthropathies voire tendinopathies
⁃ Dentaires: abcès voire gingivites ou déchaussement dentaires
⁃ Dermatologiques: eczéma, mycoses
⁃ Rénales: infections urinaires , parfois insuffisance rénale.
⁃ Pied: déformation favorisant le mal perforant plantaire , etc .
⁃ Pneumologique: Covid , Syndrome d’apnée du sommeil chez les diabétiques en surpoids ou obèses
⁃ Gastriques: difficulté lors de la digestion ( gastroparesie) .

Le diabète peut être secondaire à une insulinopénie ( pénurie ou manque de fabrication d’insuline) fréquent chez les jeunes , appelé diabète insuline dépendant  ( environ 10-15% des diabétiques)traité par de l’insuline . Il y a un autre type de diabète  avec  insulino-résistance ( l’insuline fabriquée agit mal ) survenant chez les sujets matures le plus souvent en surpoids ou en obésité, ce type est nommé non insulino-dépendant (environ85-90% des diabétiques ) traité par des médicaments qui ne sont pas de l’insuline . Il existe d’autres diabètes génétiques dits MODY ( Maturity-Onset Diabetes of the Young, ou diabète de type adulte chez le jeune) lié à une anomalie de régulation de la sécrétion d’insuline, elle est rare environ 2% , survient dans l’enfance  ou l’adolescence . Il existe des diabètes dits secondaires à des affections gastriques ( hémochromatose, pancréatites), chirurgicales ( ablation du pancréas ou certaines tumeurs) endocriniennes ( maladie de Cushing, acromégalie, hyperthyroïdie etc) thérapeutiques ( corticothérapie, traitements psychiatriques, immunothérapie anti cancéreuse , certains anti hypertenseurs )

Mais le la première étape, incontournable, de cette thérapeutique reste les règles hygiéniques diététiques moins onéreuses . Nonobstant, les collectivités territoriales devraient mettre l’accent pour aider au remboursement des consultations diététiques , ce qui réduirait de façon drastique les dépenses de santé (volet pharmacie) !

malgré les nouvelles médications, on n’arrive pas toujours à  prendre le dessus sur cette affection et nous devons assumer le poids humain et financiers de ses conséquences .

Dr Martin Carvalho endocrinologue